mercredi 16 octobre 2013

Les pronoms relatifs QUI - QUE - OÙ.


1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases :

J’ai vu un film. Ce film est très romantique. / J’ai vu un film qui est très romantique.

J’ai pris le livre. Tu m’avais prêté ce livre. / J’ai pris le livre que tu m’avais prêté.

Voici un village. Je suis né dans ce village. / Voici le village je suis né. (lieu)

1984. Je suis né en cette année. / 1984 c’est l’année je suis né. (temps)


2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :

Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".


Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".


3. Leur fonction grammaticale :

" qui " remplace le sujet :

Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.


" que " remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?


« où »  remplace un complément de lieu ou de temps :

Tu es allé au dans un pays Africain. Dans ce pays on pratique la chasse. / Tu es allé dans un pays (l’)on pratique la chasse.


4. QUI – QUE . Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle, " que " s’élide :

Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier quil t’a offert.


" Qui " ne s’élide jamais :

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.





EXERCICES:

1.- Les pronoms relatifs simples:  QUI - QUE - QU'
2.-  Quel est le bon pronom relatif ?
3.-  OÙ. quel est le jour où....
4.-  QUI - QUE - OÙ. 
5.-  QUI, QUE, OÙ. Questions à choix multiples




Vous pouvez aussi aller voir cette entrée dans notre blog: Pronoms relatifs. Simples et composés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.