lundi 9 novembre 2020

Expression de la concession et l'opposition.

 Mots de liaison 
 
* mais
- Je viendrais bien mais je ne suis pas libre.

* quand même, tout de même    (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)
- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même.

* pourtant,* cependant      (à l'écrit)
Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et".
- Il est malade, (et) pourtant il va travailler.
- La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose. 

* néanmoins, toutefois       expriment une restriction
- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir.

* en revanche, par contre          insistent sur l'opposition
- Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.
- Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine. 

* au contraire
- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste. 

* or       (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)
- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison.

Prépositions suivies d'un nom
 
* malgré, en dépit de
- Malgré son âge, il est encore très actif.
- En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise. 

* contrairement à       (peut aussi être suivi d'un pronom personnel ou de "ce que", "ce qui")- - Contrairement aux prévisions météorologiques, il n'a pas plu.
- Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce concert.
- Contrairement à ce que je pensais, c'est lui qui avait raison.
- Contrairement à ce qui a été écrit, ce film n'est pas le meilleur de l'année. 


 Prépositions suivies de l'infinitif 

L'infinitif a le même sujet que le verbe principal 

* sans, au lieu de, quitte à
- Il s'est trompé sans le vouloir.
- Tu ferais mieux d'étudier au lieu d'écouter de la musique.
- Quitte à se faire critiquer, il ne changera pas d'avis (= ... même s'il risque de se faire critiquer) 


Conjonctions suivies de l'indicatif

* alors que, tandis que
- Elle n'est pas venue alors qu'elle avait promis de venir.
- Mon fils est très sportif tandis que ma fille déteste le sport.

* même si exprime l'opposition et l'hypothèse
- Nous sortirons même s'il pleut.


Conjonction suivie du conditionnel

* quand bien même
Le conditionnel est aussi fréquent dans la principale.
- Quand bien même il s'excuserait, je ne le pardonnerais pas.


Conjonctions suivies du subjonctif

* bien que, quoique
- Bien qu'il soit âgé, il est encore très actif.
- Quoique cette émission ait été critiquée, elle a eu un grand succès auprès des
téléspectateurs.

* sans que
La principale et la subordonnée ont obligatoirement des sujets différents.
- J'ai acheté une voiture sans que mon père le veuille.


Remarque sur les propositions subordonnées à l'indicatif et au subjonctif:
Quand il y a deux subordonnées, on ne répète pas la conjonction, on la remplace par
"que":

- Bien qu'il soit tard et que je prenne l'avion demain à sept heures, j'accepte votre
invitation au restaurant.



Pour aller plus loin....


Autres constructions

 * gérondif précédé de "tout"
- Tout en sachant la vérité, il ne veut pas la dire.

* avoir beau + infinitif (toujours en début de phrase)
- Il a beau savoir la vérité, il ne veut pas la dire.


Constructions avec un adjectif

* si + adjectif + que + subjonctif
- Si malade qu'il soit, il va travailler.
N.B.: on peut aussi dire:
- Si malade soit-il, il va travailler.

* quelque + adjectif + que + subjonctif
"quelque" est un adverbe; il est donc invariable.
- Cet enfant se rappelle tous les mots qu'il entend, quelque compliqués qu'ils soient.

* pour + adjectif + que + subjonctif
- Pour distrait que tu paraisses, tu n'oublies jamais tes rendez-vous.

* tout + adjectif + que + indicatif
- Tout jeune qu'il est, Pierre a déjà une grande expérience.


Constructions avec un nom

* tout + nom + que + indicatif
- Tout musicien qu'il est, il a confondu Beethoven et Bach.

* quel(le)(s) + que + subjonctif du verbe être + sujet ("quel" s'accorde avec le sujet
du verbe être)
- Quelles que soient tes raisons, tu as tort de te comporter ainsi
- Votre cadeau, quel qu'il soit, sera très apprécié.
- Quelle que soit l'heure, tu seras toujours bienvenu chez moi.

* quelque(s) + nom + que + subjonctif
- Quelques efforts qu'il fasse, il a encore de grosses difficultés.
- Quelques précautions que l'on prenne, cette intervention est risquée.


Relatifs indéfinis

* qui que, quoi que, où que + subjonctif
- Qui que tu sois, quoi que tu fasses, où que tu ailles, tu ne seras jamais tranquille si tu
deviens célèbre!


Source: http://nivelintermedio2.wikispaces.com/file/view/DOSSIER+EXPRIMER+L%27OPPOSITION.pdf


EXERCICES:

4.-Complétez avec MALGRÉ, EN REVANCHE, NÉANMOINS, EN DÉPIT DE, À L'INVERSE DE.  
5.-Placez les articulateurs dans le texte

1 commentaire:

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.