mercredi 2 décembre 2020

LA NÉGATION. LE "NE" EXPLÉTIF.

 

Visitez les site Connectigramme, © Site conçu par Henriette Gezundhajt





Divers emplois de la particule « NE »

En français contemporain, la particule ne est plus un marqueur de désactualisation que de négation.
Il peut parfois disparaître des énoncés négatifs et apparaître dans des énoncés affirmatifs.

Disparition du NE négatif à l'oral :

A l'oral, on n'a pas forcément les deux éléments ne ….pasparfois on emploie seulement « pas » ou un autre marqueur de négation.

Elle dort pas.
Tu veux pas partir.

Je vois rien.
j'ai rien compris.
Il a plus faim.

Restriction en NE...QUE :

La forme ne...que ne marque pas la négation mais une restriction proche de celle qu'on trouve dans l'emploi de seulement


J'ai seulement deux dollars.
=
Je n'ai que deux dollars.

NE explétif :
On appelle « ne explétif » l’adverbe ne que l’on trouve dans certaines formes accompagnées du subjontif. Ce ne explétif n’a pas de sens négatif ; il faut le distinguer de la négation en ne… pas.

Sa présence se maintient surtout dans les expressions de peur ou de crainte ou dans les propositions subordonnées de comparaison qui expriment une inégalité.

Je l’ai prévenu avant qu’il (ne) soit trop tard.
Nous sortirons, à moins qu'il (ne) pleuve.



Je crains qu'ils ne viennent (=Je pense qu'ils vont venir et cela ne me plait pas)

C'est plus cher que je ne le pensais.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.