mardi 20 novembre 2012

Avancé 2 - Claude Levi Strauss



« Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes (…) et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »



Cette déclaration de Claude Lévi-Strauss en 2005 peut surprendre, pourtant l'ethnologue avoue depuis longtemps exécrer la société dans laquelle il vit. Infiniment plus proche des peuples primitifs qu'il étudie, des peuples qui sont écologistes pour survivre, Levi-Strauss dénonce le mépris de l'Occident pour le savoir -notamment médicinal- des Indiens.





Claude Levi Strauss .- ACADÉMICIEN

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.