lundi 25 janvier 2010

Haïti


Asignar imagen

Depuis le terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti, tous les jours à la télé on en parle et on nous montre les images de la dévastation. Je me demande si nous sommes vraiment conscients de l’ampleur de cette catastrophe.

À la vue de ces images dont je vous parle, on dirait qu’il n’y a plus d’espoir pour les habitants de cette île, pour les enfants de ce pays qui n’existe presque plus…

Saviez-vous qu’on y parle le français? Voyons, un peu d’histoire…

A la fin du 17è siècle, l'île est coupée en deux : à l'est la partie espagnole et à l'ouest la partie française. Tour à tour, Espagnols et Français se sont battus pour récupérer le morceau qui leur manquait.
En 1697, la frontière existe (Traité de Ryswick).
En 1795, la France possède tout le territoire (Traité de Bâle).
En 1804 est proclamée l'indépendance de la République d'Haïti, première république noire du monde.
En 1809, les Français sont délogés de la partie orientale de l'île.
En 1821 est proclamée l'indépendance de l'Haïti espagnole, qui fut occupée pendant 22 ans, jusqu'à la nouvelle proclamation d'indépendance donnant naissance à la République dominicaine en 1844.
La Révolution Haïtienne a duré de 1791 à 1803, et a conduit l'armée de Napoléon Bonaparte à déserter l'île.

Aujourd'hui Haïti est un des deux pays francophones d'Amérique du Nord, l'autre étant le Canada.
Haïti est membre de la Francophonie depuis le début de la création de l'organisation internationale de la communauté de langue française. En raison de la diaspora haïtienne installée en République dominicaine et aux Etats-Unis, un certain nombre d'Haïtiens parlent également l'espagnol ou l'anglais. Une autre partie de cette diaspora s'est dirigée vers les pays ou régions francophones comme les Antilles françaises, le Québec, la France et la Belgique.

1 commentaire:

  1. Salut! Je suis très touchée par cette tragédie, pauvres gens! ils n'avaient rien et maintenant? Bisous. Paloma.

    RépondreSupprimer

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.