dimanche 3 octobre 2010

Une loi qui interdit aux femmes le port du pantalon


LE PANTALON TOUJOURS OFFICIELLEMENT INTERDIT AUX FEMMES

Le pantalon toujours officiellement interdit aux femmes
Il y a sans doute des problèmes plus graves à résoudre à l’heure actuelle, il n’empêche… Autoriser officiellement les femmes à porter le pantalon, ce serait un sacré pas en avant non ? Car figurez-vous qu’une ordonnance interdit toujours aux femmes, à l’heure actuelle, de se promener en pantalon dans les rues de Paris !

« Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation…(…) Cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé… »

, indique ainsi l’ordonnance du Préfet de Police de Paris datant du 26 brumaire an IX (17 novembre 1799). Obsolète, dites-vous ? C’est en tout cas l’avis des élus Verts et communistes au Conseil de Paris qui ont demandé, lundi, l’abrogation de ce texte incongru, mais toujours en vigueur, à la Préfecture de police, seule habilitée à le faire.
La Préfecture de police refuse l'abrogation
Le groupe des Verts a déploré la subsistance d’une telle ordonnance alors qu’elle « n’a plus aucun sens, sinon beaucoup de femmes dans cet hémicycle n'auraient pas le droit d'y siéger », a-t-il souligné. Et Yves Contassot de rappeler que « juridiquement les préfètes n'ont pas le droit de porter le pantalon dans leur tenue officielle lorsqu'elles sont en représentation ». Malgré tout, la préfecture de police n’a eu cure de ces revendications, estimant que l’ordonnance en question relevait de « l’archéologie juridique ». « Il est fort probable que ce texte ait été implicitement abrogé par les Constitutions de 1946, de 1958 ainsi que par l'article 14 de la convention européenne des droits de l'homme et du citoyen », a précisé un représentant, avant de conclure que la préfecture de police avait d’autres priorités. Donc désolée mesdames, mais l’autorisation de porter le pantalon vous est toujours refusée !
A.S.
Le 29/09/2010
  • Source: ELLESociete News /  Le pantalon toujours officiellement interdit aux femmes
RÉAGISSEZ! Qu’est-ce que vous en pensez? Envoyez vos opinions sous forme de commentaire.
VISIONNEZ! Enquête Les femmes et le pantalon
JT 20H - 11/05/1973 - 05min36s

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. (Commentaire de Isabel Peña. Groupe B2)

    Bonjour à tous.
    C’est très drôle de lire ce type de nouvelles à propos de lois bizarres, non pas parce qu’elles soient en vigueur de nos jours, mais parce qu’elles nous donnent une idée incroyable pour les femmes d’aujourd’hui, de la situation de nos grand-mères, presque jusqu’aux années 40 du 20ème siècle.
    On sait certainement que ces lois, même si elles ne sont pas abrogées de fait, elles le sont par l’évolution des mœurs et que la constitution française donne les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes.
    Ce qui m’a étonné le plus, c’est que les Verts n’aient pas d’autres choses à faire pour représenter ceux qui leur ont voté que de trouver ce type de lois anciennes. Peut-être pour se faire voir… Je les imagine sortant des archives du Préfet de Police de Paris, couverts de poussière et de toiles d’araignées, … portant à la main le dossier comme un trophée.

    RépondreSupprimer
  3. Isabel, merci d'avoir laissé ton commentaire. Ça me plait que tu participes au blog.
    Bonne soirée et à lundi!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.