lundi 13 janvier 2020

Le Pronom EN.





Il remplace un mot introduit par:
 
  • Un Partitif : du, de la, de l', des.
Vous voulez du pain? Oui, j'en veux.
Elle mange des épinards ? Non, elle n'en mange pas.
Tu as acheté de l'huile ? Oui, j'en ai acheté.
 
  • Un Numéral
As-tu trois chiens? Oui, j'en ai trois. / Non, je n’en ai que deux
Tu as lu les deux livres que je t'avais prêtés ? Non, je n'en ai lu aucun.

  • Une expression de quantité: Beaucoup de, peu de, assez de, …etc
Tu as assez d’argent? Non, j’en ai peu. / Oui, j’en ai pas mal…
Il y a beaucoup de films intéressants en ce moment?    
      - Oui, il y en a beaucoup.  /  Non, il n’y en a pas beaucoup.


  • Un / Une
Tu as une voiture? Oui j’en ai une  / Non, je n’en ai pas.
Remarque: On ne repète pas UN / UNE si la réponse est négative.



Un complément circonstanciel de lieu
 
  • En sert à remplacer un complément de lieu introduit par la préposition de. Il indique la provenance.
Tu viens du cinéma ? Oui, j'en viens, le film était génial.
 


Un complément de verbe ou adjectif introduit par la préposition DE
 
  • Verbes + de
AVOIR ENVIE DE ………+ complément
AVOIR BESOIN DE …….+ complément
RÊVER DE ………………+ complément
PARLER DE …………….+ complément

etc…
Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j'en ai parlé à Marie.
Vous vous souvenez de votre lune de miel ? Bien sûr, nous nous en souvenons très bien.
 
Tu as besoin de prendre des vacances ? Oui, j'en ai vraiment besoin, je suis très fatigué.
 
Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition de.
Elle a parlé de Jean ? Non, elle ne parle jamais de lui.
  
 
  • Adjectifs + de
    • ÊTRE SATISFAIT DE...... + complément
    • ÊTRE FIER DE ……….. + complément
    • ....... 
Vous êtes satisfaits de votre voiture ? Nous en sommes très satisfaits.
Il est fier de son travail ? Non, il n'en est pas fier, il voudrait changer d’activité.




https://www.francaisavecpierre.com/le-pronom-en-en-francais/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.