lundi 27 janvier 2020

La Chandeleur. 2 Février

Les origines de la Chandeleur

Tous les articles sur les Fêtes >>
Resultado de imagen de crepes dulces
Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s'appelait avant la Chandeleuse, vient du mot chandelle. A l'origine, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.
On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël d'ailleurs, en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.
Mais, comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

 

Les origines païennes :

L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines. qui était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.
On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

 

Les origines juives et chrétiennes

La Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.
Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !


VIDÉO


3 commentaires:

  1. Mmmmmm! C'est si bon!!!! Bisous, TOGNI...Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous! Je m´appelle Magalie.
    J´adore les crêpes! Et puis, j´ai bien aimé retrouver votre blog. J´y reviendrai sûrement bientôt.

    Et maintenant en espagnol ... Estoy en 2º de filología francesa y creamos junto a la profesora de sintaxis un blog http://www.blogger.com/i.g?inviteID=3331072500584225646&blogID=135008997735674288 en el los estudiantes de la universidad de Murcia publicamos textos sobre temas de actualidad que nos han chocado de alguna forma o sobre cualquier otro tema del que nos apetezca escribir.

    Je vous invite à nous lire.

    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Magali!
    Merci d'avoir laissé ton commentaire et bienvenue sur notre blog. J'espère qu'il te sera utile.
    J'ai visité le tien et il me paraît très intéressant.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.